Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour du Mekong
22 juin 2011

vendredi 23 octobre 2009

Vendredi 23 octobre 2009 (Le musée ethnologique et les premières impressions)

 

Ouverture d’un œil vers 08h30

Au petit dèje, des français ! (normal, il est indiqué dans le guide du routard cet hôtel)

Ah ça parle, boulot !

Je donne mon Tshirt et mes chaussettes » anti tout » à laver

Ils sont ma base vestimentaire (solide increvable, mais bon 2 jours / 3 jours il faut faire quelque chose, il faut sauver les vêtements du soldat RYAN ! n’est ce pas ?

Je partais pour l’agence «SINHCAFE » lorsque la jeune fille de l’accueil me rappelle au passage, qu’eux aussi réservaient tout comme les agences « les tours » pour Along et autres….

Armé des renseignements et des prix collectés auprès de l’agence,

Cela me facilite le travail (négociation)

C’est  pour demain matin, et moins cher que les propositions du « SINDCAFE « et en plus je retrouverai  ma belle chambre 414 à mon retour lundi, c’est royal, je n’ai plus de démarches à faire aujourd’hui, bref de la visite pure……….. mes pas me guident tout naturellement vers le lac Hoan Kiem.

Là plusieurs possibilités s’offrent à moi ! soit :

 Le mausolée de l’oncle Hô (Hô Chi Minh)

Le fameux théâtre national de marionnettes sur l’eau, ça peut attendre, on joue tous les jours et les séances s’enchaînent toute la journée.

Le musée ethnologique, ah ! à mon avis c’est le musée à voir et vite, et avant même d’aller voir sur place à SAPA ces peuples du nord, Hmong, Dzao.

Alors vas-y Raoul

Une vendeuse de rue, 3ème  fois qu’elle revient à la charge avec ses Tshirts, on discute un peu.

Hep ! Taxis ! tu parles s’ils se précipitent (d’habitude c’est eux qui proposent à longueur de journée et qui écrasent des refus)

Les enchères commencent à  160 000 dongs puis on tombe très vite à 130 000 dgs, je propose au taxi 100 000, visiblement ça lui fait mal mais il accepte, parce que c’est le tarif ………. (Comme d’hab et comme partout ailleurs) 10 km plus loin, nous y voilà

Whaou ! Passionnant,

Les Hmong blancs, verts, fleuris, noirs, les Dzao ou Dao ou Yao  rouges, les Pathen (Groupe ethnique, tous tibéto birmans), localisés à extrême nord à la frontière chinoise (Alpes Tonkinoise), du Laos, de la Birmanie

Des salles qui de se succèdent, des télés posées ça et là nous montrent des rites initiatiques compliqués, derrière des vitrines, les costumes traditionnels, que de couleurs !!!

Ça me fait penser aux tibétains (enfin ! je parle des rites)

Ils sont 8 millions dispersés en Chine, Thaïlande, Myanmar (Birmanie), Laos, Vietnam.

 Les Austro-asiatiques

Les  Thaï et Lao (du même groupe ethnique)

Austronésiens (centre et sud) les  Khmers, Ede, Chun, (le sacrifice du buffle à petit feu attaché à une corde tous s’acharnent sur lui, ça dure et ça dure, je trouve ça plutôt répugnant) les Chams et….

 Les Hans ethnie majoritaire de la Chine surtout à Saigon et particulièrement dans le quartier de Cholon

 Dehors des habitations traditionnelles de chacune des ethnies, reconstruites à la taille réelle..

 

 

Indochine 2009 095

  Indochine 2009 097

 

 

     Intéressant, passionnant, je ne vois pas le temps passer, 3 heures déjà ! mais il est tard je dois partir ça sera ………… en moto pour 60 000 dgs

Puis-je encore changer des travellers à cette heure là ? il est 16h30, dans les rues de HanoÏ on me donne plusieurs directions pour trouver une banque……enfin en voilà une ! qui change des travelers, yes !!!

Je suis le seul et unique « gringo » dans la « maritime bank » les employées semblent intéressées par mon voyage, allons bon, ça va faire passer le temps d’attente.

On me propose des dollars en liquide, why not ? 150$ US

Je rame un peu en anglais, mais ça me revient doucement, oui ! cette ville devient plus familière.

C’est une sensation bizarre de se sentir un peu chez soi à 10 000 km de sa maison.

Je m’arrête au café près du lac

1 sundae chocolate et j’écris mon carnet de route

  Après ça j’ai pris des renseignements auprès de Vietnam Airlines, (futur vol vers le Laos) et repéré la salle où se jouait le spectacle des marionnettes sur l’eau.

 Après une courte pause à l’hôtel Phuc Loi, je retourne au restaurant, le « Malraux » au coin de ma rue, ça devient ma cantine ! Porc, légumes, yaourt, une des rues en face du lac est fermée aux voitures, un marché tout illuminé s’est installé,

Indochine 2009 099

mais je me sens fatigué, je ne me risque même pas à prendre de l’argent avec la CB au distributeur (une première pour moi au VieNam) on ne sait jamais ?

se la faire avaler par l’appareil, un vendredi soir juste veille de WE juste avant de partir pour la Baie d’Along serait ballot ! (là pour le coup tu l’aurais gagné ton WE)

 Le tourisme à Hanoï :

 Ça va du routard pur malt au tourisme « sage » c-à-d des gens classiques aussi, des familles parents enfants, des gens d’un certain âge aussi, des anglo saxons, pas mal de français.

Les gens se promènent tranquilou dans la rue et même la nuit c’est dire si la pression est peu importante seuls ou pas, fille ou garçon, jeune ou vieux on ne voit pas ça en Afrique surtout dans les grandes villes (par exemple Nairobi, Johannesburg, Durban)

Le gros danger ici c’est la circulation (c’est la cavalerie légère, énormes vagues sans arrêt)

Pour traverser une rue il faut y aller prudemment mais lorsqu’on parti il faut y aller déterminé sans trembler, même si les motos ou voitures vous foncent dessus.

Au dernier moment (fatidique) il y en aura bien un qui évitera l’autre, ou les 2 , ou encore ni l’un ni l’autre et là c’est …..L’ACCIDENT !!!

Je n’en ai pas encore vu !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité