Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour du Mekong
22 juin 2011

Première journée à Hanoï

On traverse des quartiers de plus en plus denses. Bon ! j’ai un petit coup de fatigue ce qui n’aide en rien à l’inspiration ou à la rêverie  (ah ! quand même ces chapeaux coniques, traditionnels Vietnamiens).

Les premiers moments d’un voyage en solitaire, sont plutôt compliqués.

Il y a une accumulation de fatigue, 15 heures d’avion, le décalage horaire

Le climat chaud et humide qui vous tombe sur la tête à votre arrivée.

Adaptation impérative et immédiate aux us et coutumes

La pression est mise tout de suite sur les nouveaux arrivants, ils sont visibles à l’œil nu, et les prix flambent aussitôt comme par enchantement), c’est le moment propice pour les petites tentatives d’arnaques (voire les grosses).  Mais ce sont aussi des moments d’incertitude

Va-t-on pouvoir faire ce qu’on avait imaginé ? (de Hanoi à Phnom Penh)

Quels Pbs inattendus nous attendent ? Pb Physiques, techniques, autres ?

Mental ? Maladie ? Se blesser bêtement ? Perte de quelque chose d’essentiel ? un vol qui met le voyage en péril et je n’imagine pas pire (et pourtant …..)

Tout ça, avec la fatigue accumulée les premiers jours

Ça fait de nous des proies plus faciles

Donc « take care» mais tout en restant ouvert à tout sinon  ça sert à rien de voyager

Mais un peu de patience ! je sais aussi, que je vais m’approprier ces lieux, ils vont au fur et à mesure me devenir familiers. C’est toujours comme ça.

L’hôtel Phuc Loi est situé dans un quartier qui foisonne de mobylettes, vélos, voitures, traverser la rue est un véritable exploit.

Cet hôtel, (guide du routard) impec est une bonne adresse pas cher  17€ la nuit, il est très bien situé, au centre de la ville dans Hang Bong Street qui prolonge la Han Gai (rue de la soie) et proche du lac Hoan Kiem.

Dans le hall, des affiches au mur, des destinations sont proposées, comment ne pas reconnaître, la Baie d’Along, Sapa. la réceptionniste parle français,

Chambre immense, 2 lits, c’est au 5ème étage celui de la terrasse

A 18h30 la nuit est tombée lorsque je sors de l’hôtel

Plein de boutiques, de soie, d’artisanats, de montres (contrefaçon probablement) de bijoux, des restaurants enfin de tout ! des rues grouillantes, des bâtiments vieillots, en levant la tête c’est surprenant on voit des fils électriques complètement enchevêtrés, en boule, des nœuds)       

J’ai repéré la boutique (de soie) dont Lucie m’avait parlé, des robes, corsages, toutes les couleurs, on vous fait du sur mesure en 2 temps 3 mouvements.

Je marche dans les rues, atteins le lac, prends une bière sur la grande place et rentre à l’hôtel.

Je m’endors, il est 01h00 du matin ici, 17h00 à Paris

 

Jeudi 22 octobre 2009 (découverte d’Hanoï, à pied)

 

Nuit calme, j’ouvre un œil à ….09h00 (ou ….04h00 du matin c’est selon le fuseau horaire) le temps est gris, 26° env. avec un bon taux d’humidité dans l’air (il me semble qu’il a plu cette nuit)

Petit dèje au RdC (le prendre sur la terrasse on verra plus tard) on me propose :

Des nouilles, du  riz, de la soupe !! Whaou, pour moi il est 04h00 du matin,  imaginez ma réserve à la vue de tout ça ! (surprise, surprise dirait Nora Jones)

Un œuf, petites saucisses, pain beurre, confiture, vache qui rit, café.

Après tout ça, je file à la boutique Thao silk, la vendeuse parle français !

Une robe rouge pour Lucie 60 $ US et un corsage pour Mum 20 $ rose orange (ou vieux rose)

 Au coin de la rue Hang Gai, il y a un café restaurant le « little hand »  catégorie moderne,

capuccino + lime + salade de thon tomate

La journée (de marche à pied) démarre le long du lac Hoan Kiem, là  un temple est dédié à un héro mythique du 14ème siècle qui a bouté les mongols du Vietnam. Le rouge est partout dans ce temple, ça lui donne un côté « cité interdite de Pékin ».                                                         

il est 13h00, il fait chaud  et devant la statue déifiée du bonhomme à l’aspect un peu asiatique, un peu noir aussi, les offrandes multiples s’entassent, il y en a partout des plus simples aux plus imposantes.

Des gens se recueillent mains jointes, c’est un vrai héro qu’on vous dit !!! alors

Je poursuis la marche le long du lac en direction du sud

La poste, le grand magasin à plusieurs étages, joaillerie, des bracelets en jade avec clip  env 250 $ US ! et bien on verra plus tard.

Je remonte vers le nord de la ville, vers le vieux quartier d’Hanoï, accosté avec insistance par des vendeuses de rues, des Tshirts, des bananes, des oranges, des briquets, cassettes DVD.

On m’habille même façon Vietnam,  le chapeau conique et balancier (c’est tradi…..)

Et of course…. une proposition pour un massage

Dès que j’entre dans le vieux Hanoï, les rues deviennent plus étroites, plus bondées aussi

Des échoppes serrées, côte à côte, une rue pour les chaussures, une autre pour les vêtements puis autre chose encore et encore.

Des sandales à 200 000 dongs (soit 11 $ US) j’y penserai le moment venu (je suis parti avec une seule paire de chaussures)

Tiens sur le côté gauche de la  rue voici le fameux restaurant « green Tangerine » réputé et connu par les plus hautes autorités françaises (il est là presque anonyme coincé entre des boutiques).

Je prends une bière (la locale) dans un décor fond de jardin             

 Mais il est tard déjà 17h, je dois me rendre dans une agence le « Sinhcafe « c’est pas facile/ facile à trouver mais avec de l’acharnement (ou du mental si vous voulez) tout est possible.

Les Info, la baie d’Along (Along en français ?, Halong en Vietnamien et en anglais), Sapa dans le nord du Tonkin et les populations Hmong, des info. Aussi sur le trajet avion  Hanoï - Luang Prabang (Laos)

Dans le vieux Hanoï se trouve le pont métallique (ex pont Paul DOUMER) (dis donc ? ça ne nous rajeuni pas ;) Ça ne rajeuni pas le pont lui-même, tout rouillé, il tremble, il a la maladie de parkinson ce pont ? 2 voies séparées par de hauts poteaux, pas même la place d’une voiture, rien que des motos. Un trottoir si petit qu’au moindre écart on se fait happer par la cavalerie des 2 roues.       

La nuit tombe, entre 06h et 06h30 PM

Dans les rues, des petits restaurants à même le trottoir, des gens sont assis agglutinés autour de petites tables (taille école maternelle) dans l’un d’eux on sert des brochettes, dans un autre des fruits de mer, un autre encore des  légumes.

Et pour moi ce sera le « Malraux » dans Hang Bong St (c’est ma rue !)

Soupe de poulet, bœuf oignons pommes de terre, légumes.

La température ne baisse pas  25°/ 26° je contemple la nuit, l’animation, et les lumières vertes criardes du lac Hoan Kiem puis je rentre à l’hôtel, il est plus de 11h du soir.

J’ai du mal à m’endormir avant 01h 00 voire 02h00 du matin  (c’est dû au décalage horaire)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité