Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour du Mekong
22 juin 2011

L'arrivée à Hanoï

Contexte :      

En France en septembre/octobre 2009 une pandémie est annoncée (Grippe H1N1) l’inquiétude monte, on envisage des scenarii de crise dans les entreprises (laisser à la maison tous les employés qui ne sont pas absolument nécessaires, mettre des tenues vestimentaires particulières, masques etc )

J’ai pris un billet d’avion le 12 septembre Paris - Hanoi pour l’aller, et Phnom Penh - Paris pour le retour (un arrêt à Bangkok à l’aller comme au retour)

 Coût 850 €  c’est sans garantie de remboursement au cas se développerait la pandémie et qu’on interdise la sortie des frontières (info de la compagnie aérienne, en fait personne ne connait le scenario)

Vue l’arrivée tardive à Hanoi j’ai réservé une nuit d’hôtel à partir de Paris

 

Les visas : c’est facile à retenir la ligne 9 du métro parisien dessert toutes les ambassades, stations Exelmans, Muette et Trocadéro (le prix du visas s’échelonne de 20€ pour le Cambodge ; 35 €  pour le Laos et….90 € pour le Vietnam)

J’emmène avec moi

un  sac à dos de ville, (avec tout ce qui est vital)

un sac à dos  (taille cabine avion) pas plus de 12 kg  (c’est drastique)

un sac souple qui s’arrime au sac à dos

Tout avoir avec moi, en cabine dans l’avion c’est un réel gain de temps dans les aéroports  et ça peut aussi éviter les désagréments comme celui que j’ai vécu à mon arrivée à Nairobi - Kenya -  en 2006 (pas de sac à l’arrivée et démerde toi, ça fait réfléchir)

 

J’ai quelques idées sur ce voyage :

Vietnam du nord : Hanoi,  la baie d’Along, le Tonkin et les peuples Hmong, Dzao proches de la frontière chinoise, le nord est  et Dien Bien Phu, toute une « Histoire ».

Laos : Luang Prabang, Vientiane,

Cambodge : Angkor, Pnom Penh

Et bien sûr…….le mythique fleuve Mékong

 

La pharmacie : protection contre le paludisme, et la turista  (ça peut vous plomber l’ambiance d’un voyage) pour le reste je suis à jour : DTP; Typhoïde ; hépatites A et B ;  fièvre jaune ; méningite …)

 

Côté argent : traveller chèques en dollars (1200 $ US) + (250 $ US en liquide = 173 €)

Mais dis moi pourquoi pas seulement la CB ? tu verras je t’expliquerai plus tard !!!

 


 

 

Mardi 20 octobre 2009 

 

Aéroport de Roissy  Charles de Gaulle

L’enregistrement est réduit à sa plus simple expression, moi-même, une borne d’enregistrement  et c’est tout !

Puisque mon bagage ne dépasse 11 kg il se porte en sac à dos, comme  une valise ou peut être tiré comme un caddy grâce à ses roulette (pas d’enregistrements, pas de récupérations, pas de perte de bagages, mais il faut aussi accepter d’emmener le stricte minimum.

 

A 19h20 L’avion décolle de ROISSY

L’avion doit arriver à Hanoï demain vers 15h05

 

Mercredi 21 octobre 2009 (Hanoï)

 

10h45 l’avion atterri à Bangkok (06h30 heure française)

C’est une population tourisme « Phuket » qui débarque,  à l’allure semi routard /semi plagiste

Les autres restent dans l’avion (ceux qui se rendent au terminus, à Hanoï)

 

Une petite armée de nettoyeurs envahissent l’avion et le récurent de fond en comble, en une vitesse grand « V », le personnel de bord change lui aussi.

On ne descend plus de l’avion comme avant, sécurité oblige

Je me sens en pleine forme, et c’est reparti pour 1h30 de vol

9000 km et des poussières entre Roissy  et Bangkok

Et 1000 km entre Bangkok et Hanoï

 

Hanoï - Vietnam il est  15h00 heure locale (09h00 à Paris)

Comme prévu, je passe « royal» avec mon sac sans passer par la case bagage et tapis roulant.

Bref c’est moi qui débarque le premier dans le hall,  les taxis sont là….20$ puis 15$ un autre re-tente les 20 $ (non ! lui il n’a pas suivi les enchères)

Je change un traveler cheque100 € ça fait la bagatelle de 1 750 000 dongs Vietnamiens

Attention avec la CB !  ne pas inverser les monnaies.

Il fait chaud 25°/30° moite

Donc un taxi m’amène dans Hanoï.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité