Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour du Mekong
22 juin 2009

Village de KOMPONG PHLUK sur pilotis au sud de SIEM REAP

Samedi 14 novembre 2009

 

Levé à la cool  08h00/09h00

Petit dèje ici sur place un groupe de français 6 ou 7 se fait refouler (l’hôtel est full)

Serait-ce la « high season » qui démarre ? enfin ils reviennent !?! on a fait du vide entre temps ?

Je donne à laver mon T shirt «Hanoï » il est dans un tel état …j’ai transpiré à grosses gouttes toutes la journée d’hier à Angkor, et moi ce n’est pas de la rigolade j’ai du boire 3 litres (les 3/4 de l’eau en bouteille le reste en soda) alors ce matin c’est la bulle, je traine un peu de télé, d’internet)  

A 02h30 PM mon tuk tuk d’hier doit venir me chercher aller sur le Tonlé Sap, le grand lac intérieur du Cambodge et voir un village flottant

02h00 ! il est déjà là ! la route est longue 30 km (1 heure) d’abord une route parfaite large avec les bus et les voitures puis on tourne à droite et c’est de la piste cabossée et là dans un tuk tuk ……c’est sportif.

La campagne cambodgienne est très verte, l’eau est partout c’est tropical très très humide.

Les maisons sont construites sur pilotis mais sans eau en dessous, (enfin ça peut s’inonder très vite) les gamins font des signes au passage !

01h00 après on arrive à Kom Pong Phlug c’est ici que l’on prend un bateau à 25 $US tout seul  et 20 $ à 2 et justement une voyageuse me propose de partager le bateau, Ok on y va

D’abord comme un canal bordé de végétation (bateau à moteur) puis les rives deviennent mangrove, puis plus large encore.

On aperçoit au loin des maisons sur pilotis on s’approche et là.

Indochine 2009 816
Indochine 2009 817
Indochine 2009 818

 

 

 

 

 

 

 

 

  Indochine 2009 819

Village de KOMPONG PHLUK sur pilotis (pas flottant) au sud de SIEM REAP

 

Pêcheurs d’origine khmer (pas Vietnamiens comme beaucoup de pêcheurs 2500 habitants une butte de terre Pagode et école sur pilotis aussi

La forêt arbres avec  racines dans l’eau, arbres bien vivants, feuillus protégés avec leur écorce imputrescible  ………..au fil des générations.

Le village est déserté à la saison des basses eaux.

Les villageois réintègrent les lieux d’octobre à avril

Décor incroyable, ces maisons perchées avec comme rue principale le lac avec les enfants qui piaillent dans l’eau comme les autres sont dans la rue (vraiment étrange)

Indochine 2009 820
Indochine 2009 821
Indochine 2009 824

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des herbes font un décorum un peu fantastique, c’est un voyage dans le temps aussi

On se sait plus s’il s’agit du moyen âge, de l’antiquité, ou d’une incursion  dans le futur dans 10 000 ans (science fiction) une humanité sauvée d’un cataclysme genre montée des eaux !

Pas d’électricité, à la nuit tombée ça donne en plus un côté fantasmagorique, un décor de film de science fiction et pourtant malgré la pauvreté, on entend que des rires, surtout les enfants, ils sont très nombreux ici, il y en a partout qui nagent

Dis-moi ? ils naissent les doigts palmés, ils sont tous dans l’eau dès leur plus jeune âge

Il y a une école, une poste, un pylône téléphonique et tout ça sur pilotis excepté l’école qui est installée sur un bout de terre ferme

On nous propose la visite d’une forêt mais c’est quoi au juste ?

Les  arbres poussent dans l’eau, des bayous en quelques sortes (comme en Louisiane) Et là c’est une pirogue mais à rame pour 4 personnes maximum, on avance doucement dans ce décor étrange, lugubre, beau, on est sans voix

 

Indochine 2009 825
Indochine 2009 826

 

Indochine 2009 827

 

 

 

 

 

 

 

Indochine 2009 830
Indochine 2009 832

l’autre passagère Danielle (allemande) en grande discussion avec une jeune cambodgienne du village flottant (14 ans) extravertie et qui parle parfaitement l’anglais

Indochine 2009 833

Indochine 2009 835

 

je distribue mes 2 T-shirts nids d’abeilles  (juste lavés) ils sont très contents (heureux même) avec ça

Le retour se fait à la nuit tombée

On retraverse ce village (fantôme) puis retour à l’embarcadère

Les moustiques sont là ;  la nuit, l’eau tous les ingrédients sont là pour une fête à moustiques !

Il fait nuit noire, je retrouve mon tuk tuk , je le perçois à peine tant il fait noir, Danielle retrouve le sien donc retour en ville

Breakfast  + 3 petites bananes c’est juste, alors restaurant

Filet mignon purée salade coca pour 5 $ US puis café glacé à la pâtisserie

SMS « bon anniversaire » Marie Chou

Les rues sont hyper animées, des restaurants en tous genres, musique, bains de pieds avec léchage des pieds par des petits poissons, massage comme au Laos ou en Thaïlande of course, librairies et les tuk tuk qui sollicitent à tous moments.

Moi aussi je réintègre mon hôtel toujours à pied, je passe le pont  et hop là c’est fait

Cette nuit il y a le match Eire - France (football en direct à 3 heures)

Enfin pour un match de cette importance je vais faire un effort

Nuit. J’avais le nez creux match plein ANELKA « but » Eire - France 0 - 1 ça se présente bien pour le match retour mercredi 18/11/2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité