Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour du Mekong
22 juin 2009

Plateau des Bolovens et départ pour le Cambodge

Mardi 10 novembre 2009

 

J’ai prévu avec Charlotte (la copine française) d’aller sur le plateau des Bolovens  pendant 2 jours

D’abord en bus puis l’inévitable tuk tuk

Je change d’hôtel ce matin, je dépose mon sac à dos au Pakse hotel, réserve une nuit d’hôtel  (celle de mercredi) et enchaîne sur un petit dèje

on part pour Parksong en tuk tuk c’est épique on est 17 là dedans + le chauffeur + 6 ou 7 sacs de riz d’une 50 aine de kg + les poules etc……impossible de bouger même un orteil

 

Indochine 2009 660

 Indochine 2009 665

  01h30 environ dans ces conditions c’est difficile même si ça s’est un peu décongestionné avant l’arrivée

Parksong =>

 Indochine 2009 661    Indochine 2009 662

Encore plus far ouest que Pakse c’est le pays des plantations de café « Bolovens » on se plante dans un café tenu par un hollandais. C’est drôle, il parle de son café comme un vigneron parlerait de son vin, sa vigne, la passion, les cuvées, le millésime.

A boire noir, sans lait, sans  sucre il ne faut pas confondre, ici ! ce n’est pas un starbuck café !

Bref ! lui c’est un pur !

01h00 PM vite un bus pour les cascades Tad Lo

Là bas il faut marcher 2 km sur une piste, si peu de touristes que le guichet est déserté, nobody ! et on est à nowhere !!!

 

Indochine 2009 666

 Indochine 2009 668

Juste en bas enfin  c’est à pic près de la rivière, 2 françaises que Charlotte reconnait, on papote, on croise 2 autres touristes et c’est tout !!

Baignade dans la rivière puis retour à pied, tout d’abord au milieu des caféiers puis retour ….en stop sur un tas de sable à l’arrière d’une voiture (pick up) la nuit tombe vite, là un marché c’est la pampa !!

 Indochine 2009 672   Indochine 2009 673

 Achats :

Bois de senteur à 2 petites dames.

puis retour sur la route principale

Restaurant, marche à pied dans la nuit à la lampe torche, il fait noir de chez noir et de plus, l’électricité vient d’être coupée dans tout la ville.

Près de route un restaurant, je tente, non non ! il n’est pas fermé, simplement il n’y a plus d’électricité c’est tout, c’est à la bougie, que nous 2, les seuls clients, on mange sur une table installée à la hâte, dans cette pièce à la laotienne. Par terre au milieu de la grande pièce, et devant la télé 2 adultes et un enfant en bas âge. La télé est la seules lumière de la maison hormis les bougies.

Dans l’assiette c’est hyper spicy !

Puis une dernière marche vers l’hôtel réservé ce matin, il est situé à 2 km de la ville dans cette nuit noire, sur le bord de la route, de temps à autre des voitures qui nous passent au ras et qui nous éblouissent avec leurs phares et…… Yes ! c’est là, cet hôtel enfin (la nuit déforme tout) lui il a de la lumière mais faiblarde, c’est pourquoi j’écris comme un cochon (sur mon lit)

Demain je retourne à Paksé de bonne heure.

 

Mercredi 11 novembre 2009

 

Levé 06h20

On avait dit 07h00 prêt à partir de l’hôtel et ….voilà je suis prêt ! d’autant que des cris bizarres ont bercé mon réveil (l’aube)

Wou,  wou, wou flop, flop, flop ?

Alors là qu’est ce ça peut être cette bestiole ??

Juste dehors je demande au type qui tient l’hôtel

Enfin, J’imite le cri de l’animal

Suivez moi me fait-il comprendre et derrière la maison ……. 2 beaux singes tout noir qui se balancent au bout des branches d’un arbre

 Indochine 2009 677

 C’est ça…. des singes ! Charlotte émerge aussi on est prêt à retourner à Paksé

Le gars de l’hôtel bon garçon nous apporte dans un petit sachet un potimarron

Et dessus comme un mélange de yaourt et de flan.

Allez salut, au passage, les chiens eux aussi nous ont adoptés.

On repasse devant le restau d’hier soir séparé de l’hôtel par 400 mètres environ (en fait c’est la même famille qui gère ces 2 commerces, c’est la même enseigne)

L’arrêt du bus pour Paksé (ou du tuk tuk je ne sais pas très bien au juste) est juste en face du restau

Ici personne ne parle l’anglais

Alors on commande 1 café et rebelote pour le potimarron yaourt flan (c’est le plat national du coin ????)

Il est là c’est un tuk tuk 15 / 16 places il est tout rempli de choux mais alors, des kilos et des kilos seulement 3 personnes et nous 2, on ne sait comment mettre ses jambes, pieds écrasés sous les sacs, jambes en l’air ou les genoux coincés???

 Indochine 2009 678

 Et malgré les sollicitations appuyées du chauffeur il (klaxonne comme un malade) personne ou presque sur cette route n’est intéressé pour monter là dedans

Pour nous ça va déjà bien comme ça !

Arrivée à Paksé en fin de matinée, très vite Charlotte récupère ses sacs au Paksé hôtel, elle part vers le Sud Champassak (la région des 4000 îles et du temple Khmer en ruine de Wat Phu)

et moi je reste à l’hôtel

journée cool des achats,  bracelet, montre, dentifrice tout ça au supermarket, argent laotien 200 000 kips25 $US c’est juste ce qu’il me faut avant mon départ

 

Indochine 2009 655
Indochine 2009 656
Indochine 2009 681
Indochine 2009 682
Indochine 2009 683

 

Indochine 2009 684

 

 

 

 

 

 

 

 

Panorama à la terrasse de mon hôtel (au 7ème étage) c’est le belvédère de la ville, vue imprenable sur le fleuve Mékong au Sud et la rivière Sepon au nord, le Sepon qui se jette dans le Mékong juste à l’Ouest

C’est la tour de contrôle de Paské, et un restaurant, ici ce sont surtout des touristes occidentaux qui mangent ou sirotent des jus de fruits, sur des musiques « club de vacances »

 Indochine 2009 690  Indochine 2009 693

 Un peu de rangement pour demain (avion Paksé - Siem Rep)

Puis retour à la terrasse restau,

1 salade composée

  + 1 milk sake

09h00 PM la tempé reste à 30° on peut enfin respirer et moi laisser pour le moment ma serviette pour s’éponger

  + un fruit shake

Tiens un SMS de Lucie ! « T où kokinou ? »

Je raconte tout ça dans 2 SMS

 

Jeudi 12 novembre 2009

 

Levé 05h40 prêt à 06h20 petit dèje en accéléré

Un important groupe de français est là ! prêt à monopoliser tous les tuk tuk qui passent

j’en vois un juste en face et  ………. je le prends.

Airport please !

20 000 kip c’est au dessus du minimum syndical, mais je suis tout seul, il tourne donc quasiment à vide alors !!!! c’est oui.

C’est un tout petit aéroport de campagne, là dedans c’est désert (une bombe à neutron aurait elle rectifié tout le monde ici ?)

 

Indochine 2009 696

 

Au  final c’est un peu folklo ! le groupe de français est là aussi  pour la destination de SIEM REP (une soixantaine de personnes)

 

Indochine 2009 697

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité